L'évaluation diagnostic

Nous utilisons l’ADOS-2 et l’ADI-R pour établir les pré-diagnostics. Les séances d’évaluations sont filmées (en conformité et en respect du RGPD) afin de garantir une meilleure précision et une analyse de qualité. Le rapport de synthèse sera à faire valider par le médecin de son choix ou préconisé par nos soins si besoin.

L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et servir ainsi de référentiel.

Dans le cadre de l’administration de l’ADOS-2, la personne à évaluer est sollicitée pour réaliser des activités qui ne constituent pas un but en soi. Il ne s’agit pas d’évaluer des capacités cognitives mais plutôt de placer la personne dans une situation sociale où elle devra interagir.

Les activités standardisées de l’ADOS-2 permettent d’évaluer la communication, l’interaction sociale réciproque, le jeu et/ou l’utilisation créative d’un matériel, le comportement stéréotypé, les intérêts restreints et d’autres comportements atypiques, chez des participants avec autisme ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) [allant d’enfants de 12 mois à des adultes possédant un langage fluide].

L’ADI-R est un entretien semi-structuré mené avec les parents, ou une personne qui s’occupe de l’enfant ou de l’adolescent, permettant de compléter un premier diagnostic de l’autisme. 

 

Concernant les adultes, parfois l’ADI-R n’est pas administrable (les parents ne sont pas accessibles pour diverses raisons : décès, grand âge, mémoire défaillante, démarche personnelle…), nous utilisons alors d’autres outils comme la DASI, le PECS-B, et d’autres entretiens spécifiques…

Démarche diagnostic recommandée par la HAS