Nos thérapies psychologie

Le Cabinet de Psychologie de SUCOM France propose différentes thérapies afin de répondre au mieux à vos besoins. Nous vous invitons à découvrir leur contenu dans la liste déroulante ci-dessous. Si vous avez la moindre question sur nos thérapies, vous pouvez également nous contacter directement pour en savoir plus. 

Votre psychologue pourra vous proposer des séances de relaxation et de détente selon une approche snoezelen. Le thérapeute prenant la posture du guide et les personnes de visiteurs.

Le cabinet dispose d’une petite salle inspirée du modèle snoezelen.

Ces séances sont adaptées tant pour des adultes, des enfants que des familles qui souhaitent apprendre à se détendre et à se relaxer

La thérapie en groupe est une technique d’accompagnement collectif qui permet d’améliorer sa capacité d’écoute et de verbaliser ses émotions. Elle aide les participants à comprendre les autres avec un effet de « retour » sur leur situation respective et leur vécu. Le travail en groupe a ceci de pertinent que les interrogations et/ou les découvertes de chacun rejaillissent sur tous. La synergie des membres du groupe engendre une forte dynamique permettant d’accélérer la prise de conscience des difficultés et leur résolution.





La thérapie de couple est une démarche répondant au désir de mettre des mots et du sens sur les processus qui « grippent » la relation et immobilisent le fonctionnement du couple.

Le couple choisit de faire appel à un tiers/psychologue pour :

  • Dépasser des scénarios répétitifs, des étapes de la vie, des crises,…
  • Concilier des différences (appréhension du monde, réactions aux situations…)

  • Résoudre des difficultés (rupture d’un contrat de fidélité, perte de confiance, rapports hiérarchiques entre conjoints trop marqués, mauvaise communication, troubles ou absence de sexualité…)

  • Faire le point (améliorer leur vie de couple, décider ou non d’une séparation et le cas échéant, l’organiser, revenir en couple…)

  • Demander conseil

Les séances, par le dialogue entre le couple ou/et avec le psychologue, permettent d’observer et d’interroger son fonctionnement. Chaque séance se construit à partir de ce que le couple ou un des partenaires souhaite traiter. Il n’y a donc aucun modèle pré-construit. La thérapie de couple est unique et dépend de ce qui se passe pour le couple. Le psychologue recentre les échanges autour de la vie actuelle du couple et propose des expérimentations et des mises en situation afin de faire apparaître leurs possibilités relationnelles et découvrir d’autres façons de les vivre.

Le travail s’effectue à un
rythme d’une séance tous les quinze jours, sur un contrat limité de six à dix séances. Avec l’accord du couple, cette durée peut être modifiée ou renouvelée en cas de nécessité.

La présence des membres du couple est indispensable pour le travail.

La thérapie individuelle est basée sur la thérapie comportementale et cognitive (TTC). Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique

Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de comportements inadaptés (ex : phobie) qui peuvent être source de détresse psychique.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.