Nos thérapies autisme

Le Cabinet Spécialisé en Autisme de SUCOM France propose différentes thérapies adaptées à tous. Nous vous invitons à découvrir leur contenu dans la liste déroulante ci-dessous. Si vous avez la moindre question sur nos prestations, vous pouvez également nous contacter directement pour en savoir plus. 

La première fois, vous serez toujours reçu par le psychologue. Il évaluera les besoins avec la personne et/ou ses parents (personne mineure ou dépendante ou selon les souhaits) et orientera, en concertation avec le (s) bénéficiaire vers un accompagnement avec le psychologue, une éducatrice, une enseignante et/ou encore vers des groupes adaptés à la personne. 

Chaque accompagnement est évalué en fonction des besoins de la personne, de ses compétences…  Dans certains cas (enfants ou personnes dépendantes), la collaboration avec la famille est fondamentale

Notre pratique, basée sur les thérapies cognitives et comportementales, est conforme aux recommandations de bonne pratique rédigées par la Haute Autorité de Santé

Nous travaillons essentiellement sur :

    • la gestion et la lecture des émotions vécues et repérées chez l’autre,

    • la structuration visuo-spatiale de l’environnement,

    • la visualisation,

    • le développement de l’autonomie sociale, affective…

    • la compréhension, l’apprentissage et le respect des règles sociales, 

    • la communication alternative, palliative ou augmentative,

    • les modifications de comportements dérangeants, l’acquisition de nouvelles compétences, 

    • apprendre à se détendre,

Les professionnels travaillent dans une perspective globale de l’accompagnement, c’est pour cela que cet accompagnement peut aller au-delà de nos murs…

Les besoins peuvent porter sur :

  • l’autonomie personnelle,

  • l’autonomie domestique,

  • les interactions au sein de la famille, le voisinage, avec des collègues, des amis, des camarades, des professeurs…

C’est parce que les besoins sont personnels et singuliers, que nous pouvons intervenir au domicile, au travail, à l’école, au sport… là où il existe une nécessité d’être accompagné :

  • soit personnellement pour un apprentissage,

  • soit pour former ou informer des personnes curieuses de comprendre l’autisme dans le cadre d’une amélioration du domaine de la socialisation.

Notre accompagnement et notre engagement sont basés sur des valeurs fortes comme l’écoute, le partage, l’entraide et la solidarité
Notre objectif est de répondre à vos besoins, aussi spécifiques qu’ils peuvent l’être

Le Cabinet Spécialisé en Autisme utilise différents tests en fonction des besoins et des demandes. Nous pouvons proposer au sein du cabinet des évaluations cognitive, neuropsychologique, fonctionnelles et sensorielles :

  • TTAP : Le test d’évaluation TTAP (Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte) est la mise à jour et l’extension de l’AAPEP (Profil Psycho-Educatif pour les Adolescents et Adultes).
    Instrument majeur d’évaluation, le TTAP permet d’évaluer les compétences et le fonctionnement de l’adolescent et de l’adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l’environnement professionnel et l’autonomie dans la vie quotidienne.

    • PEP-3 : Le PEP-3 est un outil d’évaluation pour enfants atteints de TSA. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans 1/2. Ce programme permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale / préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

    • COMVOOR 2 ou COMFOR 2 : Ce test évalue le niveau de présentation et de représentation des personnes avec autisme ou présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée.

    • Analyse sensorielle selon BODGASHINA/DUNN :  Ce questionnaire peut être présenté, selon les capacités de la personne, soit en entretien semi structuré, soit en évaluation directe (avec l’utilisation de matériel sensoriels) et indirecte (questionnaire à l’attention de la famille et des professionnels de l’entourage). Il permet d’établir un profil perceptif et sensoriel de la personne. A partir de cette évaluation, des préconisations sont établies afin que la personne elle même ou son entourage soit capable d’apprendre à gérer les particularités sensorielles décelées. L’objectif étant d’amoindrir les problèmes sensoriels et perceptifs de la personne atteinte de TSA.
    • NEPSY-II : La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques : attention et fonction exécutives, langage, mémoire et apprentissage, fonctions sensorimotrice, perception sociale, traitements visuo-spaciaux.
      Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l’enfance et de l’adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée. La batterie intégrale permet de faire un bilan neuropsychologique complet.

       

    • TEA-CH : Il s’agit d’une Batterie clinique destinée à l’examen des différentes capacités attentionnelles de l’enfant. Il y a trois modalités principales de l’attention qui y sont évaluées :
      1 – L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité ;
      2 – L’attention focalisée (sélective) qui est la capacité à résister à la distraction ;
      3 – Le contrôle attentionnel qui est la capacité à changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention.
  • WPPSI-IV / WISC-V / WAIS-IV :  Les Echelle de Wechsler sont les échelle de QI par excellence. Elles intègrent les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage. Elle permet une appréciation plus complète des capacités de l’enfant ou de l’adulte et permet d’identifier les ressources et les difficultés pour proposer des réponses adaptées plus rapidement et plus facilement.
    Ces tests permettent de :

    1 – Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages
    2 – Évaluer les hauts potentiels.
    3- Déterminer le profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.
    4 – Contribuer au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5), aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées.
    5 – Utilisé avec d’autres tests neuropsychologiques, les résultats des Echelles de Wechler peuvent fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général.

  • BECS : la Batterie d’Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle permet d’évaluer le développement psychologique de l’enfant atteint de Troubles Envahissants du Développement. Cette échelle d’évaluation a été construite sur les modèles théoriques du développement de Piaget, Bruner et Fisher, la BECS permet d’évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d’interactions avec l’enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois. A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. 
    Enfin, au travers de passations successives, la B.E.C.S permet de déterminer la trajectoire développementale des enfants et de mettre en évidence les progrès et les gains, les pauses et les stagnations de son développement.

  • Et Encore : VINELAND-2 / ECA / BSI-18 / ….

Conscient du besoin de retrouver des personnes qui vivent les mêmes difficultés le Cabinet Spécialisé en Autisme met en place des groupes de paroles où tous ceux qui le souhaitent pourront venir échanger librement autour d’une thématique, ou simplement sur leur besoin du moment. 

POUR EN SAVOIR PLUS : CLIQUEZ ICI