Nos formateurs
Découvrez ci-dessous les parcours détaillés de chacun des formateurs
du Centre de formation SUCOM France.

Laurent KNODT
Laurent, fondateur de SUCOM FRANCE, est l’ainé d’une fratrie de 5 enfants dont le plus jeune est atteint d’autisme sévère avec une grande déficience mentale.
Il est psychologue comportementaliste (Master 2 en sciences psychologique de l’Université de Liège, Belgique), diplômé universitaire en autisme et trouble envahissant du développement (Université de Toulouse-le-Mirail, France), diplômé universitaire en éthologie, attachement et systèmes familiaux (Université de Toulon-Var, France), spécialisé en psychiatrie adulte et psychopathologie (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne).
Il est formateur breveté à l’approche snoezelen de l’école belge depuis 15 ans.
Il travaille dans le domaine de handicap sévère (autisme, polyhandicap…) depuis plus de 20 ans et il est formé aux approches TEACCH, ABA, PECS ainsi qu’à l’ADOS… Après avoir côtoyé des personnes avec des troubles majeurs du comportement, il s’est de plus en plus spécialisé dans la gestion de l’agressivité et l’étude de celle-ci.
Il est régulièrement appelé en missions humanitaires (Honduras, Maroc, Rwanda…) ce qui lui permet aussi de découvrir le handicap sous d’autres cultures et avec d’autres problématiques.
Depuis plus de 15 ans, il s’investit dans la formation des professionnels pour l’amélioration de l’accompagnement des personnes vulnérables ainsi que dans l’accompagnement des personnes dépendantes et de leur entourage proche (mise en place de groupe de fratrie).
Il a donné des formations pour : APASA España, Autisme Loire, Autisme Guadeloupe, Autisme Réunion, Autisme Genève, Amicale Marocaine des IMOC /IMC, Pro Aid Autisme, Ordre de Malte France, Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale, Sésame Autisme, Autisme France, APEPA Belgique, UNAPEI, Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, En passant par la montagne, Fondation Autisme Luxembourg… Je forme dans les EPHAD, les centres Hospitaliers, FAM, MAS, IME, SESSAD, CRECHE, CHU…
Il a participé à de nombreux colloques, forums et organisé ou co-organisé les Forums Snoezelen de Paris, Bordeaux (France), Namur (Belgique), Casablanca (Maroc), Beyrouth (Liban) Turin, Milan (Italie), Fribourg, Genève (Suisse).
Fondateur de l’école snoezelen de l’Ordre Malte France (ESOMF) en 2007 ; de l’Ecole Snoezelen Marocaine (ESMa) en 2014 et fondateur de SUCOM France, entreprise de formation en 2017 : www.sucom-france.com

Eliane TAULEIGNE
Je suis psychomotricienne depuis 2001, je travaille auprès de divers publics allant du nourrisson à la personne âgée.
Je suis formatrice en Approches Corporelles et Sensorielles depuis 2010, principalement autour de l’approche Snoezelen, de la Relaxation et de la Balnéothérapie.
J’interviens aussi sur des thèmes autour du Développement Psychomoteur, de la Prévention de l’Usure Professionnelles et la Méditation en Pleine Conscience.
Après avoir moi-même été formée, j’ai pratiqué l’Approche Snoezelen tout d’abord auprès d’adultes lourdement handicapés, puis depuis mon installation en libéral en 2010, avec différents publics allant du jeune enfant à la personne âgée.
Après un Diplôme Universitaire Synthèse des Techniques de Relaxation et Sophrologie en 2011, je me suis progressivement tournée vers l’approche de la Méditation en Pleine Conscience. Je suis instructrice en Méditation pour enfants (Méthode Eline Snel : Académie of Mindful Teaching) depuis 2020.
Je donne régulièrement des formations dans des MAS, FAM, EHPAD, IME, SSESAD, CAMSP, Accueil de jour, Crèche, Relais d’assistance maternelle, Centre hospitalier universitaire ou spécialisé…

Aurélie CONVERSET
J’ai un Master 2 en lettres, Certificat International d’Enseignement du Française Langue et Littérature pour le bac International.
Je suis Professeure de littérature et formatrice.
Après avoir reçu un diagnostic d’autisme, j’ai décidé de mieux comprendre ce handicap et de pouvoir en faire une force. J’ai donc décidé de suivre un certificat universitaire en Autisme à l’Université de Fribourg (Suisse).
Etant de haut niveau de fonctionnement, je mets “mon autisme” mais aussi et surtout toutes mes compétences professionnelles pour intervenir auprès d’enfants en bas âges (à partir de 6 mois), mais aussi auprès d’enfants et d’adolescents afin de les aider à mieux comprendre l’environnement. C’est ainsi que j’interviens auprès d’enfants TSA en crèche, mais aussi à domicile ou encore dans des associations de loisir.
J’interviens aussi dans des établissements auprès des professionnels afin de les aider à mieux comprendre et mieux accompagner les personnes atteintes de TSA.
Je travaille pour le Cabinet Spécialisé en Autisme SUCOM France.

Nadège GOLAY
L’autisme est un domaine dans lequel je me spécialise depuis plus de 10 ans.
Mon engagement a commencé en IME (Institut Médico-Educatif) en tant qu’Aide Médico-Psychologique et s’est poursuivi en MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), puis à domicile. Les accompagnements se sont effectués auprès d’enfants et adultes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique), avec ou sans déficience intellectuelle.
Après avoir suivi des formations sur la communication non verbale (PECS), les méthodes spécifiques à l’autisme (TEACCH) et à l’approche cognitivo-comportementaliste (ABA), j’ai axé mes connaissances sur les évaluations (AAPEP, COM VOOR, Profil Perceptif) permettant un accompagnement personnalisé.
J’ai travaillé plusieurs années au sein d’une équipe de diagnostic autisme et j’ai été formée à l’ADOS-2 (outil d’évaluation au diagnostic autisme).
Actuellement Educatrice-Spécialisée et diplômée universitaire en Autisme et Troubles Associés, j’exploite mes connaissances au service des aidants, tant auprès des familles que les professionnels.
Mes formations s’adressent également à toutes les personnes susceptibles d’être sensibilisées aux TSA ; au sein des établissements scolaires, en milieu professionnel ou associatif.
Je travaille pour le Cabinet Spécialisé en Autisme SUCOM France.

Dorothée JABIOL
Depuis 2012 en Haute Savoie, j’ai développé mon activité sous un statut libéral en secondant une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant et adolescent, qui sera à la base de la création du Pôle Autisme Pays de Gex. Je lui succéderai en tant que coordinatrice de projet et comme superviseur d’équipe. Cette expérience aura duré 5 ans.
Les expériences qui sont les miennes m’ont convaincues de prendre mon autonomie dans le but de mettre à la disposition du plus grand nombre les compétences que j’ai acquises.
J’ai multiplié les formation dans le domaine de l’autisme (Epsilon à l’Ecole, PECS, ABA…)
J ai validé un diplôme Universitaire en Autisme et Troubles Associés en 2015 à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Puis, je me suis spécialisée dans l’intervention précoce en Autisme et dans le modèle de Denver
J’ai aussi une solide expériences dans les techniques de massage adaptées au public à besoins spécifiques : MEBP-Massage, Praticienne en Massage DAHA
Je travaille pour le Cabinet Spécialisé en Autisme SUCOM France.

Estelle Kolly
Psychothérapeute et formatrice, j’ai à cœur le partage des compétences et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
ancienne souffrante de tocs, je me suis très naturellement intéressée à ce trouble et je propose un accompagnement à travers des techniques cognitivo-comportementales.
j’ai fait de cette maladie le sujet de mon mémoire et j’ai mis en place l’accompagnement que j’aurais souhaité trouver à l’époque où j’en souffrais.
très naturellement, comme il s’agit de troubles associés aux tocs, je propose également un accompagnement autour de l’estime de soi et de la communication.
forte d’une expérience de plus de 20 ans comme salariée, j’ai pu constater qu’il était important de proposer un travail en amont d’un épuisement professionnel plutôt que de s’en préoccuper une fois celui-ci installé. un accompagnement individuel permet aux personnes de se recentrer sur elle même et de faire le point quant à leurs vraies aspirations professionnelles.
Un accompagnement en entreprise, on investit dans le lieu de travail et les conditions, permet de travailler sur la pérennité entre l’employeur et l’employé.