Nos formateurs

Découvrez ci-dessous les parcours détaillés de chacun des formateurs
 du Centre de formation SUCOM France. 

Lol

Laurent KNODT

Laurent, fondateur de SUCOM FRANCE, est l’ainé d’une fratrie de 5 enfants dont le plus jeune est atteint d’autisme sévère avec une grande déficience mentale.

Il est psychologue comportementaliste (Master 2 en sciences en sciences psychologiques de l’Université de Liège, Belgique), diplômé universitaire en autisme et trouble envahissant du développement (Université de Toulouse-le-Mirail, France), diplômé universitaire en éthologie, attachement et systèmes familiaux (Université de Toulon-Var, France), spécialisé en psychiatrie adulte et psychopathologie (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne).

Il est formateur breveté à l’approche snoezelen de l’école belge depuis 15 ans.

Il travaille dans le domaine de handicap sévère (autisme, polyhandicap…) depuis plus de 20 ans et il est formé aux approches TEACCH, ABA, PECS ainsi qu’à l’ADOS… Après avoir côtoyé des personnes avec des troubles majeurs du comportement, il s’est de plus en plus spécialisé dans la gestion de l’agressivité et l’étude de celle-ci.

Il est régulièrement appelé en missions humanitaires (Honduras, Maroc, Rwanda…) ce qui lui permet aussi de découvrir le handicap sous d’autres cultures et avec d’autres problématiques.

Depuis plus de 15 ans, il s’investit dans la formation des professionnels pour l’amélioration de l’accompagnement des personnes vulnérables ainsi que dans l’accompagnement des personnes dépendantes et de leur entourage proche (mise en place de groupe de fratrie).

Il a donné des formations pour : APASA España, Autisme Loire, Autisme Guadeloupe, Autisme Réunion, Autisme Genève, Amicale Marocaine des IMOC /IMC, Pro Aid Autisme, Ordre de Malte France, Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale, Sésame Autisme, Autisme France, APEPA Belgique, UNAPEI, Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, En passant par la montagne, Fondation Autisme Luxembourg… Je forme dans les EPHAD, les centres Hospitaliers, FAM, MAS, IME, SESSAD, CRECHE, CHU…

Il a participé à de nombreux colloques, forums et organisé ou co-organisé les Forums Snoezelen de Paris, Bordeaux (France), Namur (Belgique), Casablanca (Maroc), Beyrouth (Liban) Turin, Milan (Italie), Fribourg, Genève (Suisse).

Fondateur de l’école snoezelen de l’Ordre Malte France (ESOMF) en 2007 ; de l’Ecole Snoezelen Marocaine (ESMa) en 2014 et fondateur de SUCOM France, entreprise de formation en 2017 : www.sucom-france.com

Eliane copie

Eliane TAULEIGNE

Je suis psychomotricienne depuis 2001, je travaille auprès de divers publics allant du nourrisson à la personne âgée. 

Je suis formatrice en Approches Corporelles et Sensorielles depuis 2010, principalement autour de l’approche Snoezelen, de la Relaxation et de la Balnéothérapie. 

J’interviens aussi sur des thèmes autour du Développement Psychomoteur, de la Prévention de l’Usure Professionnelles et la Méditation en Pleine Conscience.

Après avoir moi-même été formée, j’ai pratiqué l’Approche Snoezelen tout d’abord auprès d’
adultes lourdement handicapés, puis depuis mon installation en libéral en 2010, avec différents publics allant du jeune enfant à la personne âgée

Après un Diplôme Universitaire Synthèse des Techniques de Relaxation et Sophrologie en 2011, je me suis progressivement tournée vers l’approche de la Méditation en Pleine Conscience. Je suis instructrice en Méditation pour enfants (Méthode Eline Snel : Académie of Mindful Teaching) depuis 2020

Je donne régulièrement des formations dans des MAS, FAM, EHPAD, IME, SSESAD, CAMSP, Accueil de jour, Crèche, Relais d’assistance maternelle, Centre hospitalier universitaire ou spécialisé…

Dorothée JABIOL

IMG_4712 2

Estelle Kolly

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur commercial  , j’ai eu la sensation d’avoir apporté ma pierre à l’édifice dans ce secteur et j’ai donc voulu me former à la psychothérapie. Passionnée depuis toujours par la relation humaine, il m’a été très naturel d’en faire mon métier de cœur.

J’ai donc obtenu mon diplôme de psychothérapeute  et ouvert mon cabinet en libéral en 2018.   

Mais une petite partie de moi continuait de penser qu’un changement bienveillant était envisageable dans le milieu professionnel. J’ai toujours travaillé pour de grands groupes commerciaux et du secteur du médico social pour lesquels la pression du chiffre et du résultat à tous les niveaux de la hiérarchie empêchait le bon déroulement du bien être psychique des acteurs de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’ai entrepris une formation de consultante en psychologie du travail que j’ai validée.

 

 

Je me veux une éthique et un accompagnement visant l’amélioration de la qualité de vie au travail. Nous pouvons tous être acteurs, chacun à notre niveau, d’une bonne cohésion de groupe et d’une intelligence collective qui nous permettent de nous épanouir dans nos métiers.